Pour raconter l’histoire de l’annonciation à Marie, voici des silhouettes et décors à imprimer.

Matériel

  • Les différents personnages et décors à imprimer

Différents moyens pour utiliser les figurines :

  • En guise de marionnettes, en les collant sur des piques en bois. Pour les faire tenir debout, on peut les piquer dans de la mousse florale.
  • Avec des « pieds ». On constitue alors un décor, et on positionne les personnages, les objets, … Il est conseillé, de coller les éléments sur du bristol ou de les plastifier. Au dos des personnages, on peut coller une pique en bois pour les rigidifier. Pour la fabrication des pieds, on peut utiliser de la pâte à modeler ou patafix. On peut aussi fabriquer ces pieds en pâte à sel : cubes fendus sur le dessus (en insérant du papier aluminium plié en plusieurs épaisseurs, pour maintenir ouverte la fente durant la cuisson). On peut enfin, fendre le bas de la figurine et insérer en croix, une bande de bristol ou de papier plastifié. On peut encore coller au dos un morceau de rouleau type papier d’aluminium ou papier toilette.
  • A la maison, on peut utiliser les figurines en format magnet. Il suffit de coller un aimant au dos. On peut ensuite les positionner sur un tableau magnétique ou sur le réfrigérateur.

 

Proposition

Raconter l’annonce à Marie (Luc,1, 26-38). Possibilité d’utiliser le texte adapté pour les enfants (à télécharger ci-dessus)

On fait bouger les éléments pendant que l’on raconte l’histoire, et les objets peuvent être rajoutés avec de la patafix sur les personnages ou sur les décors,…

Laisser les enfants manipuler les figurines, ou leur faire rajouter un élément; pour un temps d’appropriation du texte biblique, après l’avoir raconté. Chacun peut aussi avoir un personnage ou un objet et on reconstitue la scène