FAQ – Initiation Chrétienne des Enfants
Qui peut demander le baptême pour un enfant ?
Les parents peuvent demander le baptême pour leur enfant, quelle que soit leur situation matrimoniale. Un seul parent peut faire la demande, mais il faut l’accord des deux pour que l’enfant puisse être baptisé. Toute demande est accueillie avec joie par l’Eglise, le baptême engage les parents à élever leur enfant dans la foi chrétienne.
Qui choisir comme parrain ou marraine pour un enfant ?
Le rôle d’un parrain et d’une marraine est de soutenir le baptisé dans sa découverte du Christ, de l’accompagner sur son chemin de foi. Cela dépasse très largement le seul rôle affectif.
C’est pourquoi il est indispensable qu’au moins l’un des deux soit baptisé catholique et ait une foi vivante. L’Église demande que les parrains et marraines aient reçus les 3 sacrements : baptême, confirmation, eucharistie. Il arrive que certains parrains ou marraines ne soit pas confirmé. Rappelons-nous cependant que l’on peut recevoir la confirmation à tout âge et qu’être appelé à devenir parrain ou marraine peut être une belle occasion d’approfondir sa foi et de demander le sacrement de confirmation !
Si l’un des deux est d’une autre confession chrétienne, il signera le registre en tant que témoin. Si l’un des deux n’est pas chrétien, il ne signera pas le registre car il ne pourra pas transmettre sa foi. Ce sera un parrain ou une marraine de cœur.
Faut-il une autorisation pour inscrire un enfant à la catéchèse ou pour demander un sacrement ?
Pour l’inscription à l’éveil à la foi ou au caté et pour les demandes de sacrements, il est indispensable d’avoir une autorisation signée par les deux parents. L’autorisation est indispensable avant de commencer la catéchèse ou de démarrer le cheminement vers le sacrement.
Comment accompagner les fratries d’enfants d’âge différent vers la baptême ?
De plus en plus de familles frappent à la porte de nos paroisses pour demander le baptême de leurs enfants d’âge différent. Plutôt que de nous inquiéter, cette demande doit nous réjouir ! Attention cependant à prendre en compte à la fois les besoins spécifiques de chaque enfant et l’accompagnement de la famille dans son ensemble. Vous trouverez plus de détails sur ce type de situation sur la page « Accompagner les familles vers le baptême des enfants ».