FAQ – Accompagnement des adultes
Quel est le rôle des accompagnateurs ?
L’accompagnateur qui anime la fraternité :
Garde la mémoire des rencontres (en écrivant quelques notes à l’issue des rencontres : textes partagés, questions posées, joies et difficultés exprimées, ce que cela provoque en moi…). Ces notes pourront aussi être utiles en vue du discernement. Il participe aux relectures d’accompagnement avec le répondant et le curé ou le prêtre référent en vue du discernement pour l’entrée en catéchuménat et l’appel décisif, et la première communion. Le moment venu, soutient le catéchumène dans la rédaction de sa lettre à l’évêque.
L’accompagnateur individuel :
L’accompaganteur individuel assure un accompagnement de type parrainage, il noue avec le catéchumène une relation de confiance. Il accompagne le candidat/catéchumène/confirmand/néophyte par son amitié, son écoute, son témoignage, en lui rendant des services très concrets, en l’aidant à découvrir la communauté paroissiale, en l’accompagnant lors des célébrations. Il relit avec la personne qu’il accompagne son cheminement et garde mémoire de ces temps de relecture en vue du discernement.
Qu’est-ce qu’une fraternité catéchuménale ?
Une fraternité catéchuménale est le premier lieu où l’adulte en initiation apprend à repérer l’action de Dieu dans sa vie et à en parler. C’est un groupe de 7 – 8 personnes, une dizaine au maximum. Elle peut être composée d’une ou plusieurs personnes en cours d’initiation (candidats, catéchumènes, recommençants ou néophytes), mais aussi de plusieurs personnes capables de témoigner de leur foi et de leur vie chrétienne. Ces petits groupes sont très importants pour partager avec d’autres ses doutes, ses questions, pour mettre des mots sur sa foi. Ils sont des lieux d’incorporation dans une cellule d’Église. Il faut qu’il y ait évidemment au moins une personne bien formée à l’initiation chrétienne des adultes, et capable d’animer une telle fraternité. Cette personne portera en particulier le souci d’une initiation aux différentes dimensions de la vie chrétienne. La fraternité s’appuie sur le parcours d’initiation chrétienne choisi par le curé et le répondant.
Quel est l’ordre de réception des 3 sacrements de l’initiation chrétienne ?
On suivra, pour les adultes, l’ordre traditionnel des sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie.
Si le curé estime que la personne est prête, elle recevra les trois sacrements lors de la veillée pascale.
S’il estime devoir poursuivre la préparation, il différera la première communion à une date ultérieure. Celle-ci pourra avoir lieu par exemple le dimanche du Saint-Sacrement, mais également plus tard en fonction du cheminement de la personne, y compris si nécessaire en dehors du temps pascal. Ce temps sera mis à profit non seulement pour mieux se préparer à l’eucharistie mais aussi pour approfondir le sens de la Miséricorde et recevoir le sacrement du pardon, ainsi que pour approfondir les liens entre le néophyte et la communauté paroissiale.
Dans le cas d’une première communion différée, le sacrement de confirmation peut être donné lors de la veillée pascale. Cependant, le curé peut aussi choisir de différer la confirmation à la Pentecôte. Cette pratique a plusieurs avantages : elle ouvre à une dimension diocésaine et permet d’insister, au cours du temps pascal, sur l’importance de l’Esprit Saint dans la vie chrétienne.
« J’estime qu’aujourd’hui les cas où il faut étaler dans le temps ces trois sacrements sont majoritaires. Certains craignent de se voir reprocher de ne pas appliquer la même règle pour tout le monde. Il s’agit en réalité de quitter une logique trop légaliste ou égalitariste et de prendre au sérieux le cheminement de chacun. » Mgr Olivier de Germay, Orientations pour l’ICA, oct. 2023.
Quel est le rôle d'un parrain ou d'une marraine ?
Le parrain (ou la marraine) a un rôle important au sein de l’Église (cf. RICA, 46). Il est un ainé dans la foi, un guide sur le chemin de la vie spirituelle. Par son amitié et son témoignage de foi au Christ, il montre à son filleul comment vivre en disciple du Christ et l’aide à prendre sa place dans l’Église. Le curé et le répondant veillent à donner les critères de l’Église au candidat avant l’entrée en catéchuménat. Ils sont attentifs au choix du parrain et/ou de la marraine, choix qui peut poser des difficultés au catéchumène. Si la personne choisie ne correspond pas aux critères demandés par l’Église, il incombe au curé et au répondant d’échanger avec le catéchumène pour l’aider à comprendre le sens du parrainage chrétien. Le cas échéant, ils pourront orienter le catéchumène vers des personnes de la communauté paroissiale (par exemple dans la fraternité catéchuménale). Ils veilleront à ce que ce choix se fasse le plus tôt possible après l’entrée en catéchuménat.
Quels sont les critères de l'Eglise catholique pour le choix d'un parrain ou d'une marraine ?
Le catéchumène doit avoir un parrain ou une marraine (éventuellement les deux) baptisé catholique, ayant plus de 16 ans n’étant pas les parents (ni beaux-parents).
CIC canon 873 : Le catéchumène peut choisir aussi bien un parrain ou une marraine qu’un parrain et une marraine.
CIC canon 874 : Être baptisés chrétien catholique et confirmés, mener une vie conforme à la foi et à la fonction à assumer, être majeur, ne pas être le père, ni la mère du catéchumène.