Conseils généraux pour partager la Parole de Dieu
La Parole de Dieu est le pain quotidien, qui régénère et alimente continuellement le cheminement ecclésial (DpC 283). [Elle] est à l’origine de la mission de l’Église. « La Parole elle-même, nous envoie vers nos frères : c’est la Parole qui illumine, purifie et convertit ; nous ne sommes que des serviteurs » (DpC 284).
Entre catéchistes
Prendre le temps de « se plonger », dans la Parole de Dieu, pour préparer la rencontre. Vivre ce temps de partage en équipe est riche, en effet, « Le ministère de la parole naît de l’écoute et éduque à l’art d’écouter, car seuls ceux qui écoutent peuvent aussi annoncer » DpC §283. Nous pourrons ainsi faire l’expérience que la Parole de Dieu parle différemment à chacun et différemment à chaque nouvelle lecture, chaque nouveau partage. Tout cela permettra à chacun de s’enrichir de la parole et de l’interprétation des autres et ainsi d’être plus à l’aise pour accompagner les personnes. Vous trouverez ci-dessous une fiche pédagogique pour vous guider dans le partage d’un texte biblique.
En ce qui concerne les enfants
Attention à respecter leur rythme de croissance ; et à ne pas vouloir chercher à tout expliquer du texte biblique. Mais choisir « une Bonne Nouvelle » et développer des propositions au service de cette « Bonne Nouvelle ». Celle-ci doit être accessible aux enfants en tenant compte de leur âge et avoir une résonnance avec leur quotidien, leur questionnement.
En ce qui concerne les adultes
Après avoir découvert le récit biblique, permettre aux personnes d’avoir une parole libre sur le texte, leur permettre de pouvoir exprimer une remarque, une question, ce qui les a touchés … avant d’entrer dans le travail du texte qui aura pour objectif de guider la personne à découvrir la Bonne Nouvelle du Christ pour elle à ce moment-là de son cheminement, de sa vie.
Propositions pour animer des temps de partage biblique
Voici des propositions d’outils, de supports, de textes, de livres pour vous aider à animer, à faire vivre des partages de la Parole de Dieu aux les personnes que vous accompagnez. La lecture du texte n’est pas le seul moyen de travailler la Parole y compris avec des adultes. De nombreux outils sont disponibles, nous vous en présentons quelques-uns :
La lecture d’image
C’est un outil adapté aussi bien à des enfants qu’à des adultes. Il permet à des personnes qui ne sont pas familières des Écritures de découvrir et d’entrer dans la compréhension d’un texte biblique.
Le travail sur l’image permet à chacun de dire quelque chose d’objectif et qui relève de la simple observation. Cela met les personnes en confiance et leur permet d’échanger plus facilement sur le sens du texte et sur le retentissement de celui-ci dans leur vie. La lecture d’images se faisant à plusieurs, en groupe, cela permet un échange riche des observations et interprétations de chacun. Voici la méthodologie pour vivre une lecture d’images ainsi que des liens vers différents sites sur lesquels vous pourrez trouver des œuvres d’art illustrant des textes bibliques.
Des textes adaptés
Pour les jeunes enfants entre 3 et 7 ans
Il est parfois intéressant d’avoir des textes adaptés pour une meilleure compréhension et réception. Ci-joint des liens vers quelques textes bibliques adaptés à cet âge-là et des liens vers des bibles pour enfants disponibles dans les librairies religieuses.
Pour des enfants plus grands et/ou des personnes porteuses de handicap
Des textes racontés en version audiocomme les podcasts de Bénédicte Draillard : La saga de la Bible Junior, disponibles sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcast).
Les pictogrammes
Permet de découvrir un texte ou de le redécouvrir d’une autre manière. Il aide à mieux entrer et à lire les Évangiles, à prendre le texte pour ce qu’il est. Il permet de placer les personnes dans une recherche active ; il s’adresse à tous : enfants, jeunes et adultes. Un outil à privilégier auprès d’adultes ne maitrisant pas la langue française et/ou porteurs de handicap.
Concrètement
Il consiste en une série de cases dessinées ou imprimées sur une feuille ; les cases se succèdent dans un ordre précis et suivent la progression du texte. À l’intérieur de ces cases, des éléments symboliques représentent les personnages, les objets et les lieux importants. Pour en savoir plus télécharger la fiche pédagogique. Un certain nombre de textes traduits en pictogrammes vous sont proposés via les liens suivants. Vous pouvez aussi en créer en travaillant le texte en équipe de catéchistes.
Les bandes d’Evangile
Cette pédagogie permet de s’approprier un texte biblique avec les sens : les yeux, les oreilles, les mains. Après avoir lu et « ruminé » le texte, il s’agira de créer différents tableaux pour raconter le texte. Chaque personnage sera représenté par une bande de papier de couleur à plier. Le pliage permettra de traduire l’expression, le sentiment que l’auditeur prête aux personnages. Une façon d’exprimer ce que chacun ressent à la méditation du texte. Pour connaître la technique et voir quelques exemples de réalisation, suivre le lien. Cette pédagogie est très appropriée pour des adultes et pour des temps intergénérationnels. Attention, il faut au minimum 2 heures.
Mettre en scène les textes bibliques
Différents outils permettent de « jouer » des récits bibliques. Ces techniques peuvent à la fois permettre de découvrir un récit et/ou de se l’approprier. Ils ont l’avantage de solliciter le corps, les sens.
Les récitatifs bibliques
Une autre approche de la Parole de Dieu. La gestuation, c’est la mise en œuvre d’un récitatif biblique, c’est-à-dire d’un passage de la Bible, plus ou moins long, dans une traduction rythmée, accompagné d’une mélodie et de gestes. Mais c’est avant tout un temps pour accueillir la Parole de Dieu avec tout son être. En effet, le corps de celui qui récite, son affectivité, son intelligence, son histoire sont impliqués dans la réception globale de la Parole ; grâce à eux, elle s’inscrit de manière active dans la mémoire. La mélodie et les gestes rendent attentif à chaque détail du texte, ils viennent amplifier la perception de la Parole, lui donner de l’épaisseur et de la chair. Découvrez sur le site de l’association Parole et geste l’histoire des récitatifs bibliques ainsi que les vidéos des récitatifs de nombreux textes de l’ancien et du nouveau testament. Les récitatifs sont vraiment pour tous !
Les figurines
Des figurines créées par l’équipe s’adressent particulièrement aux enfants dans le cadre de l’éveil à la foi ou de la catéchèse, mais peuvent aussi être utilisées pour des familles, des temps intergénérationnels. Pour chaque texte, des idées d’animation sont disponibles ainsi que les figurines et les décors à découper et à plastifier.
Les playmobils
une autre manière de raconter l’Evangile à des enfants et ensuite de leur permettre de s’approprier le texte en le rejouant pour eux-mêmes où pour d’autres. Les catéchistes veilleront à s’imprégner du texte, à le méditer, à le partager en équipe avant de le raconter aux enfants afin que le récit soit une représentation vivante du message de l’Evangile. Pendant la rencontre veiller à ce que la bible soit ouverte et mise en valeur à côté de la catéchiste qui raconte le texte. Ne pas hésiter à un moment du récit, à s’interrompre, pour prendre la bible et lire un très court extrait du texte, une phrase, un verset, cela permettra aux enfants de faire le lien entre la bible et le récit entendu. Vous pouvez aussi visionner un des récits disponibles sur la chaîne Youtube : Raconte-moi la bible. Nous attirons votre attention sur le fait que vous trouverez sur le web une multitude de proposition à vivre avec des Playmobil, attention toutes ne se valent pas ! Il est vraiment important de respecter la proximité avec le texte biblique.