Nous pouvons réaliser un tableau de la Nativité, pendant les 4 semaines de l’Avent. Il pourra décorer le coin prière, le sapin ou la table de fête de Noël.

Il peut aussi être envoyé aux personnes que l’on aime et qu’on et qu’on ne verra pas à Noël ou tout simplement offert à Noël en cadeau…

La création de ce tableau est plus qu’un bricolage, il peut être l’occasion de raconter l’histoire de la naissance de Jésus. Les supports servant à la réalisation du tableau sont à télécharger ci-contre.

Matériel

  • Du papier canson de couleur : blanc, bleu foncé, bleu clair, jaune, rose, marron (beige)
  • Des ciseaux
  • De la colle
  • Les différents supports à imprimer (à télécharger ci-dessus).
    Ils peuvent être photocopiés directement sur du papier de couleur et découpés ensuite ou bien imprimés directement sur du papier blanc puis les enfants peuvent les colorier.
  • Les étapes pour constituer le tableau, quelque soit la proposition choisie

Proposition

Cette proposition peut être vécue de différentes façons en fonction du lieu, du moment, de l’âge des enfants…

1ère possibilité

On lit d’abord l’histoire de la naissance de Jésus en utilisant une Bible adaptée à l’âge des enfants ( par ex : La Procure  ou voir notre bibliothèque).

Puis on fait faire le tableau en proposant aux enfants de redire étape après étape ce qu’ils ont retenu. Ce sont eux finalement qui (re)racontent au fur et à mesure qu’ils découpent et collent. Les adultes qui accompagnent peuvent compléter éventuellement.

2ème possibilité

il est possible de proposer cette activité  :

– lors d’un rassemblement d’éveil à la foi

– aux CE1

– aux parents comme une activité à la maison qui peut les aider à vivre en famille au rythme de l’Avent.

3ème possibilité

Avec des 3-4 ans, le découpage et le collage peuvent être compliqués. On peut les aider et leur faire associer les têtes, auréoles et corps et positionner les formes sur l’ovale, un peu comme un puzzle.

4ème possibilité

On réalise le tableau avec une étape chaque dimanche de l’Avent