Time’s up des dons de l’Esprit
Matériel
- Un chronomètre
- 7 feuilles A3 avec sur chacune noté un don
- De la patafix
- Les 35 cartes du jeu à télécharger et imprimer en couleurs
- La fiche déroulement pour l’animateur
- Le texte du Veni Creator à imprimer (1 par enfant)
Jouer au Time’s up des dons
Première manche
Former deux équipes (peu importe le nombre de joueurs). L’animateur annonce que le jeu se fait autour des 7 dons de l’Esprit.
Une équipe commence, elle reçoit le paquet de 35 cartes. Une personne de l’équipe doit faire deviner le plus de cartes possibles à son équipe dans un temps limité à 1 min. Puis l’autre équipe prend le relais et fait deviner les mots avec les cartes restantes toujours dans un temps limité à 1 minute. Et ainsi de suite jusqu’à la fin des cartes. On peut passer une carte en la mettant sous le paquet.
À la fin de ce temps chaque équipe compte et note le nombre de cartes qu’elle a pu faire deviner.
Deuxième manche
L’animateur mélange toutes les cartes. L’équipe qui a joué en second démarre cette fois-ci. Elle reprend les cartes : une personne doit en un seul mot faire deviner chaque carte en un temps limité à 40 secondes. Puis l’autre équipe prend le relais. Et ainsi de suite.
On peut passer une carte en la mettant sous le paquet.
À la fin de ce temps chaque équipe compte et note le nombre de cartes qu’elle a pu faire deviner.
Troisième manche
L’équipe qui a totalisé le moins de points commence. Elle reprend les cartes et une personne doit faire deviner chaque carte en la mimant, dans un temps limité à 1 min. Puis l’autre équipe prend le relais. On ne peut plus passer de carte !
L’équipe gagnante est celle qui a totalisé le plus de points sur les trois manches.
Relire et échanger
Avec quelques questions
L’animateur reprend chaque carte une par une. Les jeunes les associent à un don en expliquant pourquoi (pour aider l’animateur (trice) les solutions se trouvent avec les cartes). Chaque carte est alors accrochée sur la feuille A3 du don correspondant. L’animateur initie un échange pendant cette démarche avec l’aide des questions présentes dans le document de Déroulement.
Terminer en priant
On peut prier avec un chant à l’Esprit Saint ou en lisant le Veni Creator par exemple.
Le Veni Creator a été composé au IXème siècle. Le titre cet hymne grégorien signifie « Viens Saint Esprit Créateur ». Nous pouvons le lire tous ensemble.