Accompagner les parents pour le baptême des bébés (0-2 ans)

L'itinéraire "Chemin pour les parents"

Un itinéraire d’accompagnement des parents dans la foi, pour les parents qui demandent le baptême de leur bébé (0-2 ans). L’itinéraire proposé est de type catéchuménal pour favoriser la rencontre personnelle avec le Christ, et intégrant les diverses dimensions de la personne « pour qu’elle puisse croître dans la manière de vivre en croyant et témoigne de la vie nouvelle » (DpC 65).

Accompagner les familles pour le baptême des enfants de 3 à 7 ans

L'itinéraire "Chemin pour les familles"

Un itinéraire de cheminement pour les familles qui demandent le baptême pour leur petit enfant (3-7 ans). Nous proposons un itinéraire de type catéchuménal qui a pour objectif de « d’accueillir, d’écouter et de comprendre les motivations de la demande des parents, de [leur proposer] un chemin approprié pour qu’ils puissent réveiller la grâce du don de la foi qu’ils ont reçu » (DpC 232c).

Des ressources pour le baptême des enfants de 8 à 11 ans

"Chemin vers le baptême", Editions Mame Tardy

Un itinéraire de cheminement de type catéchuménal kérygmatique et mystagogique pour les enfants de 8 à 11 ans accompagnés par leurs parents. Le document propose, pour chaque étape de baptême :

– une rencontre de catéchèse avant l’étape pour que l’enfant puisse faire mémoire de l’histoire de sa vie, pour ouvrir avec lui les Ecritures et pour l’aider à reconnaitre la présence du Christ mort et ressuscité dans sa vie,
– une rencontre après l’étape pour que l’enfant et ses parents puissent relire le rite et la transformation opérée par celui-ci.

Ce cheminement vient compléter la catéchèse ordonnée vécue par l’enfant tout au long de l’année au sein de son groupe de catéchèse. Il associe pleinement les parents et la communauté chrétienne.

"Vivre avec Dieu", Editions CRER Bayard Tardy

Un itinéraire de cheminement de type catéchuménal vers le baptême et l’eucharistie pour les enfants de 8 à 11 ans. Le document permet un cheminement complet sur l’ensemble de l’année liturgique à partir de la 2ème étape de baptême (entrée en catéchuménat). Il peut néanmoins être utilisé comme un document complémentaire à une catéchèse ordonnée suivie par ailleurs en groupe de catéchèse. La famille est aussi prise en compte par quelques propositions spécifiques faites aux parents, des temps à vivre en famille (initiation à la prière et à la liturgie…). Les familles et la communauté chrétienne sont associés pour les célébrations des étapes.

Questions sur l’accompagnement du baptême des enfants

Les enfants de 0 à 7 ans et de 7 à 12 ans vivent-ils le même rituel ?

Les enfants de 0 à 7 ans jusqu’à l’âge de raison sont baptisés dans le rituel du baptême des petits enfants. « Ils sont baptisés dans la foi de l’Eglise, proclamée par les parents, les parrains et les autres assistants. » (Rituel du baptême des petits enfants note 37)

Les enfants entre 7 à 12 ans sont baptisés dans le rituel du baptême des enfants en âge de scolarité. L’enfant de cet âge est désormais « à même de faire la profession de foi baptismale et de recevoir le baptême en connaissance de cause »(Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité RR306). C’est donc un baptême avec des étapes qui s’inspire du catéchuménat des adultes.

Entre 3 et 7 ans, est-ce une obligation de faire l’éveil à la foi pour se préparer au baptême ?

Si les enfants et leurs parents ont une proposition de cheminement vers le baptême en famille, les enfants seront invités à participer à l’éveil à la foi après leur baptême.
S’il n’y a pas de proposition de cheminement vers le baptême pour les enfants (dans ce cas, les parents participent à la préparation au baptême avec les bébés), ce n’est pas « une obligation » pour les enfants de participer à l’éveil à la foi avant le baptême, mais un cadeau pour l’enfant et pour sa famille. L’éveil à la foi favorisera des rencontres avec des familles « paires ». Vous veillerez à ce que les animateurs de l’éveil à foi soient particulièrement attentifs à l’accueil de ces familles.

Et pour les enfants de 2 à 4 ans en petite section de maternelle, en fonction du développement psycho affectif de l’enfant, il faudra voir s’il y a un intérêt à rejoindre l’éveil à la foi ou même le parcours de cheminement vers le baptême. Ce n’est peut-être pas encore le moment pour certains d’entre eux. Il faudra néanmoins être vigilant à :
– Accompagner les parents
– Leur proposer une bibliographie de petits livres à lire en famille
– Rencontrer le prêtre ou le diacre (en aube) qui va les baptiser
– Faire découvrir l’église aux enfants et aux parents, ainsi que le baptistère ou la cuve baptismale
– Montrer les gestes du baptême qui seront posés lors de la célébration

Que proposer quand il y a un seul enfant de 3 à 7 ans qui se prépare au baptême dans la paroisse ?

Vous pouvez faire vivre Chemin pour les familles à la famille toute seule mais c’est plus riche d’inviter une autre famille avec des enfants (des paroissiens, le parrain ou la marraine ?).
A partir de 4 ans ou l’année de la moyenne section de maternelle, vous pouvez proposer aux enfants de rejoindre l’éveil à la foi paroissial, sans que ce soit une condition préalable au baptême, pour faire découvrir la dimension ‘assemblée de croyants’ à la famille.

Que proposer quand il y a un seul enfant de 8 à 11 ans qui se prépare au baptême dans la paroisse ?

L’enfant est certainement dans un groupe de catéchèse paroissial, il chemine avec son groupe. Il y a bien sûr un accompagnement plus spécifique à faire vers le baptême avec un parcours adapté. Mais c’est important d’associer le catéchiste et le groupe de caté à son cheminement et de les inviter à participer aux étapes du baptême (accueil de la demande du baptême, entrée en catéchuménat, scrutin, célébration du baptême).

Accompagner les fratries

Comment accueillir une famille qui demande le baptême pour des enfants d’âge différent ?

Il faut commencer par nous réjouir d’accueillir une demande de fratrie, quelle belle opportunité pour la communauté ecclésiale (paroisse ou école catholique) d’accompagner une famille ! La priorité est d’accueillir la demande, d’écouter la famille pour pouvoir l’accompagner au mieux.

Dès qu’il y a un enfant de plus de 7 ans, il faudra un peu plus de temps avant le baptême de la fratrie. En effet, cet enfant doit pouvoir poser un choix libre et avoir pour cela vécu au moins une année de catéchèse avant.
Concrètement et pour prendre en considération la demande qui a été faite, on peut célébrer le rite de l’accueil par l’Eglise de la demande du baptême dès que les parents expriment la demande. L’entrée en catéchuménat de l’enfant de plus de 7 ans se fera après une année de catéchèse (voir la frise ci-dessous).

Une proposition de cheminement pour la famille : Chemin pour les familles

Ce parcours du service Catéchèse et Catéchuménat du diocèse de Lyon est initialement prévu pour une famille qui demande le baptême pour son enfant de 3 à 7 ans. Mais avec quelques adaptations et des points de vigilance, il peut rejoindre toute la famille (avec des enfants de 3 à 7 ans, de 8 à 11 ans, et des bébés) et lui permettre de faire un chemin. La famille bénéficiera alors d’un accompagnement unique et personnalisé.

Quand il y a une seule famille, vous pouvez accompagner la famille avec un parcours type Chemin pour les familles en veillant néanmoins à lui permettre de tisser des liens avec d’autres familles de la paroisse, par exemple proposer à une famille de la communauté paroissiale avec des enfants du même âge de participer à une rencontre.
Quand il y a une famille qui a besoin d’attention particulière (ex : fragilités économiques, sociales, psychologiques…), vous veillerez à un accompagnement personnel de cette famille par des personnes sensibilisées à ces sujets.

Que mettre en place pour accompagner fraternellement la famille ?

De manière générale, vous chercherez à mettre en place un accompagnement fraternel de la famille en repérant dans le quartier, l’école … de cette famille des paroissiens ressource qui pourraient être appelés pour cette mission.

Comment accompagner une famille dans une paroisse où nous n’avons pas les moyens de mettre en place ce type de propositions ?

Le plus important est de confier l’accompagnement de cette famille à un adulte aîné dans la foi et parallèlement de mettre cette famille en lien avec une autre famille de paroissiens qui a des enfants d’âge similaire.

Est-ce qu’il vaut mieux faire attendre les plus petits ou condenser la préparation des plus grands ?

Dans la mesure du possible, vous privilégierez de laisser du temps aux plus grands pour faire grandir en eux la connaissance de Jésus, leur désir de le suivre et leur permettre un vrai cheminement. Ce temps est une grande richesse.
En revanche, c’est important de vivre l’étape de l’accueil de la demande des 8-11 ans très rapidement pour que la famille se sente écoutée, accueillie et déjà en route sur le chemin.

Peut-on imaginer un baptême à des dates différentes pour les différents enfants de la fratrie ?

Oui bien sûr si c’est le souhait de la famille ou que celle-ci est d’accord. On peut baptiser les plus jeunes plus tôt ou les faire attendre pour être baptisés avec leurs ainés.

Est-ce que les petits peuvent vivre les étapes liturgiques s’ils sont présents avec leur grand frère et sœur ?

Les petits n’ont pas à vivre d’itinéraire catéchuménal (c’est-à-dire les étapes liturgiques). Et a contrario, c’est important pour les aînés de vivre les étapes liturgiques pour eux, en présence ou non  des petits frères et sœurs.

Lorsque c’est difficile pour la famille de comprendre cela, nous pouvons leur proposer de vivre l’accueil de la demande en fratrie. En revanche, l’étape 3, c’est à dire le scrutin, ne doit pas être vécue par les petits. En effet, ces derniers ne peuvent pas avoir cette conscience de la difficulté de suivre le Seigneur. Le scrutin peut être vécu avec le groupe de caté pour les enfants qui sont dans un groupe de « caté ordinaire ».